RECHERCHE UX ERITY

Accompagnement de la plateforme Erity dans sa recherche utilisateur

PROJET

J’ai eu le grand plaisir de collaborer avec Cécile Duport, la fondatrice d’Erity, une plateforme dédiée au décryptage du monde judiciaire ou l’on peut accéder à des professionnels de l’accompagnement référencés qui peuvent soutenir des personnes pendant une procédure judiciaire.

OUTILS
CLIENT

Erity

La plateforme https://www.erity.fr (en construction) a pour mission d’aider, en amont d’une procédure judiciaire, à se préparer émotionnellement, grâce à une meilleure connaissance et compréhension du langage judiciaire dans le but de permettre aux personnes de réussir à faire entendre leur voix le moment venu.

A cette fin, Erity développe des outils téléchargeables en ligne ainsi que des ateliers en présentiel (à venir).

J’ai accompagné l’équipe de cette société à un stade de maturité UX/UI assez jeune afin de structurer la recherche utilisateur et mener une étude d’écoute UX pour recenser les axes d’amélioration de la plateforme.

Cette étude de cas est une photographie en mai 2023 au moment de la mission et ne reflète pas les évolutions ultérieures d’Erity en termes de stratégie et de design.

Site web Erity

1 – Phase préparatoire

Nous avons initié le projet avec une première phase de cadrage de notre travail pour clarifier les besoins, préciser les objectifs et affiner la métrologie. Ont été abordé ensemble :

  • Les principaux problèmes de recherche
  • L’impact attendu
  • Les objectifs du travail
  • Les hypothèses à clarifier
  • Les utilisateurs cibles et leurs critères de sélection
  • La méthodologie de recherche
  • Le planning prévu pour le projet

Sur la base des données existantes chez Erity, nous avons ensuite formalisé des Proto-personae principaux et secondaires. Ce travail nous a permis de préparer le recrutement des publics prioritaires.

A noter que les publics auxquels s’adresse Erity ont évolué depuis et sont en cours de mise à jour pour être en cohérence avec l’évolution du projet.

La prochaine étape a été structurer le recherche utilisateur :

  • J’ai proposé des méthodes de recherche et outils adaptés pour la récolte de données quantitatives et qualitatives
  • Ainsi qu’un espace où centraliser les résultats afin de faciliter l’analyse et la synthèse. L’objectif étant que les insights puissent être un véritable outil d’aide aux décisions liées aux développements d’Erity.

2 – Phase de recherche utilisateur

Pour les utilisateurs prioritaires, il s’agissait de recueillir l’impression générale par rapport à Erity, d’évaluer la clarté du message et la lisibilité des informations. Nous avons également vérifié l’accessibilité, l’utilisabilité et le guidage vers les espaces principaux.

Pour ce faire, nous avons choisi une méthodologie la plus adaptée : des entretiens très ouverts, un partage d’écran des utilisateurs (mobile et Desktop), une navigation spontanée sur des tâches peu guidées.

J’ai ensuite animé une dizaine d’entretiens qualitatifs de 45mn, répartis entre plusieurs types de cibles (utilisateurs victimes et professionnels accompagnant les victimes) afin de comprendre de manière détaillée leurs motivations et frustrations dans le cadre de leur utilisation de la plateforme.

Rédaction d’un guide d’entretien couvrant les thématiques définies ensemble avec le client.

Transcription des entretiens, identification et regroupement des sujets récurrents sur Enjoy HQ.

Exemple de diagramme d’affinité sur Enjoy HQ

3 – Restitution

Sur la base des données qualitatives récoltées en entretien, nous avons effectué un travail d’analyse et de synthèse :

Un document retraçant le parcours émotionnel des victimes de violences, ainsi que les priorités des cibles et utilisateurs.

Un support de présentation incluant les principaux enseignements de la recherche, par thématique, illustrés par une sélection des verbatims vidéo marquants.

Des recommandations concernant les optimisations à apporter ainsi qu’une roadmap des améliorations par priorités pour faciliter les prises de décision.

« Ce travail a été extrêmement intéressant. Il m’a permis de repenser le projet et de le faire évoluer dans des directions que je n’avais pas imaginées au départ. Et je dois dire que la disponibilité, l’écoute et le professionnalisme de Lise ont été un atout majeur dans l’ensemble du processus. Merci à elle ! » Cécile Duport, fondatrice d’Erity. 

Un grand merci à Cécile pour sa confiance et nos échanges constructifs lors de cette première collaboration !